Traitement de l’usure de l’arcade complète (bruxisme)
L’émail de la dent est un revêtement dur protecteur dont l’usure peut être problématique et doit être prise en charge à temps pour éviter des problèmes plus graves sur le long terme.
L’usure dentaire peut se distinguer sous plusieurs formes, qui peuvent toutes causer de la sensibilité et de l’inconfort. Elle est peut également être le signe d’une affection plus importante.
Qu’est-ce que l’usure dentaire ? Comment la reconnaitre ?
L’usure dentaire traduit un phénomène d’amincissement de l’émail des dents sous l’influence de d’éléments mécaniques et/ou chimiques. L’émail des dents est le revêtement dur et protecteur qui permet de protéger la dentine sensible en dessous de celle-ci. Lorsque l’émail est usée, la dentine se retrouve alors exposée, provoquant ainsi des douleurs et une sensibilité.
On distingue plusieurs types d’usure dentaire :
- L’attrition : causée par le frottement des dents entre elles. Elle est visible sur la surface occlusale des dents (au-dessus).
- L’érosion : causée par l’acidité de la bouche par le biais de consommation de substance acides (boissons gazeuses, boissons énergisantes, eau gazeuse, fruits acides …) ou aux vomissements répétés.
- L’abrasion : provoquée par le contact répété entre les dents et un objet (crayon, brosse à dents etc…). Elle est également souvent la conséquence d’un brossage trop agressif.
- L’abfraction : causée par un désordre au niveau de l’occlusion et des forces masticatoires. Elle se caractérise par une perte de l’émail en forme de coups de hache ou collet des dents.
Comment traiter l’usure dentaire ?
Il convient dans un premier temps de déterminer avec précision l’origine de l’usure dentaire à l’aide d’examens cliniques réalisés au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice directement. Le Dr Sylvia Bensoussan – Gucciardi prend également le temps durant la première séance de détecter vos besoins et de prendre connaissance de votre mode de vie.
Dans le cadre d’une usure issue du phénomène d’attrition, il convient de porter une orthèse occlusale afin de permettre de mieux contrôler le bruxisme.
- En cas d’érosion, les habitudes alimentaires devront être modifiées.
- En cas d’abrasion, le convient de remplacer sa brosse à dents utilisée, par une brosse à dents à poils ultra souples en adoptant un brossage plus doux.
Dans le cadre d’une usure trop importante, des restaurations adhésives en céramique peuvent être effectuées.
Pour toute question ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. Nous ferons le nécessaire pour vous conseiller et vous accompagner lors de votre visite au sien de notre cabinet.