Soins des gencives, soins des tissus : traitement de la maladie parodontale

L’équipe du Cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice vous accompagne dans votre parcours de traitement des gencives et des tissus parodontaux.

En quoi consiste la parodontologie ?

La parodontologie est une branche de la dentisterie qui prend en charge les maladies des tissus de soutien de la dent se composant du cément, du ligament parodontal, de la gencive et de l’os alvéolaire qui entoure la dent.

Il s’agit d’une maladie des gencives connue également sous le nom clinique de parodontite. Une maladie qui évolue par stade et dont le premier souvent sous-estimé est la gingivite. Cette dernière se manifeste par des saignements au moment du brossage, signe d’une inflammation.

La parodontie est causée par la présence de bactéries pathogènes présentes également dans la plaque dentaire. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée entièrement, elle favorise le développement de bactéries. Les bactéries présentes dans le tartre, attaquent progressivement les tissus jusqu’à atteindre l’os de soutien des dents. Il est donc important de traiter la maladie dès les premiers signe afin d’éviter que cette dernière ne s’aggrave avec le temps.

Soins des gencives, soins des tissus : traitement de la maladie parodontale

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

On distingue plusieurs stades de la maladie parodontale :

La gingivite : une inflammation de la gencive causée par le dépôt de plaque dentaire ou en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Les symptômes qui la caractérisent sont les suivants :

• Saignements
  • Rougeurs
  • Douleur au niveau des gencives
  • Gonflements

La création de poches :  les poches sont des espaces entre la gencive et la dent qui provoquent la stagnation de résidus d’aliments et favorise la formation du tartre et le développement des bactéries.

La récession gingivale : qui se caractérise par la disparition progressive de la gencive laissant apparaître de plus en plus de dent.

La mobilité des dents / le déchaussement : lorsqu’une dent est absente, les dents opposées et adjacentes tentent de combler le vide en occupant l’espace. Un mouvement invisible au début se manifeste et peu à peu, les dents se penchent, ou perdent de l’attache.

Lorsque les bactéries de la maladie parodontales sont bien installées dans la bouche, au-delà d’une haleine particulière, signe de l’infection, la gencive est très rouge et très sensible. Les bactéries ne se contentent plus dans ce cas d’attaquer la gencive, mais grignotent progressivement l’os. Seule une radio panoramique peut permettre d’évaluer les pertes.

La perte définitive des dents : lorsque les dents sont mobiles et qu’il n’y a plus d’attache possible car la gencive s’est rétractée et l’os a été attaqué par les bactéries, alors la perte des dents est inévitable.

Quels sont les soins permettant de traiter la maladie parodontale ?

Ils varient selon le stade de la maladie et peuvent aller du surfaçage à l’intervention chirurgicale. Il est souvent nécessaire d’intervenir sur plusieurs séances pour s’assurer de l’assainissement complet de la gencive.