Orthèses d’avancée mandibulaire
Parmi les traitements issus de la chirurgie orale, il en est un qui permet de palier un problème lié au ronflement : l’orthèse d’avancée mandibulaire. Un traitement assuré par le Dr Sylvia Bensoussan – Gucciardi et réalisé sur mesure pour un suivi et un confort optimal.
Qu’est-ce que l’orthèse d’avancée mandibulaire ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire, connue également sous le nom de gouttière anti-renflement est utilisée dans le cadre du traitement de l’apnée du sommeil légère ou modérée. Elle permet également de réduire le ronflement et de traiter les cas de bruxisme se manifestant principalement par le grincement ou le serrement intempestif des dents.
Il s’agit d’un dispositif aux allures de protège dents utilisées par certains sportifs. Elle se porte la nuit en bouche, tout au long du sommeil.
Quelles sont les fonctions de l’orthèse d’avancée mandibulaire ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire sert à maintenir la langue et la mâchoire inférieure (mandibule) vers l’avant afin de permettre au larynx de s’étirer. Cette action exercée sur le Larynx permet d’éviter l’obstruction des voies respiratoires et d’ainsi laisser l’air circuler librement et d’améliorer l’absorption de l’oxygène. Vous retrouvez ainsi un sommeil de qualité et réparateur.
Ce dispositif permet également de traiter les cas de ronflement produit par la vibration des tissus lors du rétrécissement des voies respiratoires. Il est également une alternative à la machine d’assistance respiratoire lorsque l’on souffre d’apnées du sommeil.
Comment se déroule le traitement à l’aide d’une orthèse d’avancée mandibulaire ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire est généralement prescrite sur ordonnance par le Dr Sylvia Bensoussan – Gucciardi et conçue sur mesure en laboratoire. C’est un appareil amovible moulé sur la base de vos dents, pour ainsi lui permettre de pouvoir épouser parfaitement votre mâchoire, pour plus de confort.
Des soins particuliers et le contrôle régulier sont également à prendre en compte dans la déroulé du traitement et dans le coût global d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Nous vous recommandons de consulter votre mutuelle pour les modalités de prise en charge de ce traitement.