L’implant dentaire
Une dent manquante ou abimée peut conduire à une mauvaise mastication, une altération des dents voisines et de la gencive et à une mauvaise esthétique du sourire. C’est pourquoi il existe un traitement de haute qualité et entièrement biocompatible : les implants dentaires. Ils peuvent être utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, voire une dentition complète.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est un dispositif médical qui se compose le plus souvent d’une vis en titane. Celle-ci est fixée dans l’os de la mâchoire afin de permettre la pose d’une prothèse dentaire. Cette racine en titane est entièrement biocompatible et n’entraine par conséquent pas de rejets par le corps.
Pourquoi avoir recours à la pose d’un implant dentaire ?
L’objectif de cette technique est de remplacer une ou plusieurs dents naturelles manquantes. Une dent manquante va provoquer le déplacement des dents adjacentes mais aussi des problèmes d’élocution et de mastication. Aussi, restaurer l’esthétique d’un sourire parfait est crucial pour retrouver confiance en soi et pour vivre pleinement une vie sociale épanouie.
Choisir la solution de l’implant dentaire apporte un plus grand confort et permet de renforcer davantage l’ossature de la mâchoire. La prothèse dentaire reste durable pour de très nombreuses années. Vous retrouvez ainsi le plaisir de manger et le plaisir de partager un sourire avec votre entourage.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice ?
L’implant dentaire vient se fixer directement dans l’os de la mâchoire. La pose chirurgicale de l’implant se fait en toute sécurité et sans aucune douleur sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en bloc opératoire.
À noter que le cabinet impose les précautions d’hygiène et de stérilisation aux normes européennes. Pour plus de sécurité, une traçabilité informatique des protocoles de stérilisation est assurée pour chaque patient.
Après un temps de cicatrisation osseuse et d’intégration de l’implant dans l’os, une couronne en céramique est fixée sur ce dernier.
Comment entretenir un implant dentaire ?
En plus d’un brossage quotidien, l’implant dentaire avec sa couronne en céramique nécessite un contrôle annuel afin de pérenniser les résultats sur le long terme.
À noter que les couronnes peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale dans leur offre « 100 % Santé » ce qui peut diminuer nettement le reste à charge. Certaines mutuelles peuvent également vous accompagner pour prendre en charge ce traitement. Un devis détaillé vous est adressé dans tous les cas et le cabinet dentaire de Saint-Sulpice a à cœur de proposer un budget adapté à chaque situation.