Greffe de gencive

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

La greffe de gencive a pour but de compenser l’impact d’une récessions gingivale sévère sur une ou plusieurs dents. Elle consiste à prélever directement dans la bouche un bout de tissu de gencive, qui sera ensuite cousu sur la partie vestibulaire déchaussée afin de la recouvrir durablement.

La greffe de conjonctif enfoui et la greffe épithélio-conjonctive sont toutes deux des techniques d’intervention très efficaces pour soigner les gencives.

• La première se pratique sur les dents les plus visibles, l’excellente qualité du greffon, prélevé en profondeur dans le palais assure de très bons résultats en termes d’esthétique.
  • La seconde technique est recommandée pour les récessions dites graves, elle requière une utilisation plus importante de tissus gingivaux pour les parties déchaussées du fond de la bouche. Il est aussi possible de recourir à des greffes à lambeaux translatés ou à membrane de collagène.
Greffe de gencive

Quand a-t-on recours à une greffe de gencive ?

La greffe de gencive s’adresse aux personnes rencontrant les symptômes suivants :

• Une dénudation des racines, avec mobilité voire chute de dent(s)
  • L’apparition fréquente de caries radiculaires
  • Une hypersensibilité lors de chaque prise alimentaire
  • Une altération importante du sourire, marquée par une irrégularité de la longueur et de l’écartement des dents.

Quel est le déroulement de cette intervention au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice ?

La greffe de gencive ne nécessite aucune hospitalisation, elle s’effectue au sein même du cabinet dentaire par le Dr Jonathan Gucciardi.

Les étapes sont les suivantes :

• L’intervention débute par une anesthésie locale ;
  • Le Dr Jonathan Gucciardi procède ensuite à l’élimination des germes présents sur la partie déchaussée de la dent avec un détartrage profond qui peut être également complété par un polissage des racines ;
  • Il prépare ensuite la gencive abîmée à la fixation du nouveau tissu en le désépaississement légèrement ;
  • En fonction de la zone à recouvrir, il établit un prélèvement du greffon en profondeur ou à la surface du palais ;

Il finalise enfin l’intervention avec la suture de la greffe à la gencive avec des fils généralement auto-résorbables.

Quelles en sont les suites opératoires ?

La greffe de gencive n’engendre aucune complication et est parfaitement supportée par les patients. Un traitement médical complémentaire et un suivi de recommandations alimentaires permettront d’en garantir la cicatrisation rapide.

À la fin de la l’intervention, le Dr Jonathan Gucciardi prescrit la prise d’antibiotiques afin de réduire le risque d’infections ainsi que des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager une éventuelle douleur. Il est également conseillé d’établir des bains de bouche régulièrement pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. La partie du palais utilisée pour le greffon guérit d’elle-même en quelques jours.

Concernant l’alimentation, il est recommandé durant les premières 24 heures suivant la greffe de n’ingérer que des aliments liquides, froids puis pendant les 2 à 5 jours suivants, de manger une nourriture molle et tiède. Il est également fortement déconseillé de fumer durant les 3 semaines qui suivent l’opération, car la consommation de tabac réduit nettement la réussite de l’intervention.

Si la suture est réalisée à l’aide de fils non résorbables, ces derniers sont retirés directement au cabinet à environ une semaine après la réalisation de la greffe.