Extraction de dents de sagesse

Le cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice propose parmi ses traitements dédiés à la chirurgie orale, l’extraction de dents de sagesse qui est un des traitements les plus courant pratiqué par les chirurgiens-dentistes de manière générale.

Extraction de dents de sagesse

Que sont les dents de sagesse ?

Il s’agit des troisièmes molaires situées à l’arrière des deuxièmes molaires, qui peuvent générer des complications au moment de leur éruption si elles n’ont pas la place nécessaire pour sortir. Leur poussée commence généralement vers l’âge de 16 ans. Il peut arriver que cette dernière soit parfois douloureuse.

On compte généralement quatre dents de sagesse, mais cela peut varier selon les personnes qui peuvent en avoir soit plus, soit moins voire pas du tout.

L’extraction des dents de sagesse est une intervention courante, qui se fait généralement à partir de l’âge de 16 ans. Cette intervention peut être à l’origine de douleurs, de gonflements qui font partie des suites opératoires habituelles.

À quel âge est-il conseillé de retirer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse doivent être extraites lorsque l’on détermine qu’elles n’auront pas la place nécessaire pour faire leur éruption complète ou qu’elles présentent des risques pour votre denture. Pour se faire, un diagnostic est établi en amont. Il peut arriver que des dents de sagesse bien sorties ne présentent aucun risque et ne soit pas prises en compte pour l’extraction.

La formation des racines se terminant durant la vingtaine, l’extraction des dents de sagesse se fait donc plutôt entre 18 et 20 ans.

Comment se déroule l’intervention d’extraction de dents de sagesse au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice ?

L’extraction des dents de sagesse se pratique sous anesthésie locale mais peut également se réaliser sous anesthésie générale selon le cas. La durée de l’intervention peut varier selon le cas et la difficulté.

Quelles sont les suites opératoires ?

L’extraction des dents de sagesse peut entrainer des douleurs plus ou moins importantes et un gonflement au niveau des zones opérées. Il s’agit d’un symptôme commun qui arrive après l’intervention.

Pour soulager la douleur, il est conseillé d’appliquer de la glace sur les joues afin de réduire en même temps l’œdème. Des antalgiques peuvent également être prescrits par le Dr Jonathan Gucciardi pour aider à calmer la douleur.