La mise en charge immédiate
Le cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice propose la mise en charge immédiate dans le cadre de la pose d’implants dentaires. Une pratique innovante dont les protocoles ont été redéfinis au fil des années et des pratiques, afin de répondre au mieux à vos attentes croissantes en termes de confort, d’esthétique et de durée du traitement.
Qu’est-ce que la mise en charge immédiate ?
Il convient tout d’abord de rappeler ce qu’est la mise en charge différée, dont les protocoles préconisent que les implants dentaires ne doivent recevoir aucune charge pendant la période d’auto-intégration (cicatrisation de l’implant dentaire). Cette dernière dure généralement 3 à 4 mois dans la mandibule (maxillaire inférieur) et de 6 à 8 mois dans le maxillaire (os des mâchoires).
La conséquence majeure de la mise en charge différée est que les patients restent alors édentés, soit totalement, soit partiellement et acceptent difficilement cette solution. C’est également pour cette raison qu’une solution provisoire doit pouvoir être apportée durant la période de cicatrisation osseuse, pour répondre à des besoins courant de sociabilisation.
Aussi, les nouveaux protocoles ont considérablement raccourci la période de cicatrisation. Les implants dentaires peuvent être chargés plus tôt voire immédiatement selon le cas, avant même que l’ostéo-intégration ne soit complète.
Quels sont les avantages de la mise en charge immédiate ?
La mise en charge immédiate réduit le nombre de séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire.
Grâce à cette technique, vous bénéficiez d’un traitement qui permet de rétablir rapidement vos besoins esthétiques et fonctionnels. Une prothèse implanto-portée est posée en l’espace de 1 à 72 heures au lieu de 4 à 10 mois dans le cadre d’une mise en charge différée.
Le capital osseux et la forme des tissus sont également préservés.
Quel est le déroulement de la mise en charge immédiate au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice ?
La préparation :
Il est d’abord indispensable de réaliser une série d’examens afin de connaître parfaitement le volume osseux disponible. Des documents (questionnaire médical, consentement éclairé, devis…) vous sont ensuite remis afin de compléter votre demande.
Des empreintes de vos dents sont également relevées dans l’intervalle par le praticien référent.
Une sédation légère la veille et le matin même est pratiquée afin de vous relaxer pour votre intervention.
L’intervention :
L’intervention se déroule en salle stérile sous anesthésie locale. La durée de l’intervention varie selon les actes à réaliser.
Une empreinte est relevée à la fin de l’intervention. Vous pouvez alors rentrer directement chez vous ou bien rester au cabinet. Une prothèse fixe est enfin placée sur les implants pour compléter votre sourire et vous permettre de pouvoir sourire à pleine dents sans gêne ni complexes.