Les greffes osseuses

Les greffes osseuses sont des opérations chirurgicales grâce auxquelles on redonne à l’os de la mâchoire une forme, une largeur et une hauteur suffisante pour permettre la pose d’un implant dentaire.

Le principe de la greffe osseuse

Pour que la hauteur et l’épaisseur osseuse soient suffisantes pour la mise en place d’un implant dentaire on reconstitue le volume de l’os. Le Dr Jonathan Gucciardi place le greffon là où se trouve l’implant. Il laisse par la suite le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il soit d’un volume suffisant pour la pose de l’implant dentaire.

On distingue par ailleurs plusieurs types de greffons :

  • Autogène : Prélevé directement sur le patient ;
  • Allogène : Le substitut osseux provient d’une banque spécialisée ;
  • Xénogène : Issu d’un donneur d’une autre espèce animale ;
  • Alloplastique : Le greffon est alors d’origine synthétique.
Les greffes osseuses

Quand a-t-on recours à une greffe osseuse ?

C’est au moment de la consultation initiale chez votre chirurgien-dentiste qu’un bilan pré-implantaire est réalisé. Le Dr Jonathan Gucciardi réalise une radiographie en 3 dimensions afin d’en évaluer de façon précise la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone de l’implant. Si ce dernier est d’une insuffisance importante en volume et en densité, il faudra alors prévoir une chirurgie pré-implantaire avec un temps de cicatrisation allant de 4 à 6 mois.

Dans le cadre d’une insuffisance modérée, une reconstruction osseuse peut être réalisée durant la même intervention que le placement de l’implant dentaire.

Une dent manquante entraîne la résorption de l’os alvéolaire. C’est pourquoi il est conseillé d’agir vite et de la remplacer dans les meilleurs délais. Cela évitera d’avoir à prévoir une greffe osseuse pré-implantaire.

Quelles sont les différentes techniques d’interventions pratiquées au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice ?

On distingue plusieurs techniques d’interventions dans le cadre de greffes osseuses :

Le comblement post-extractionnel :

Une fois la dent extraite, le Dr Jonathan Gucciardi comble la cavité à l’aide d’un biomatériau afin d’aider l’os à se régénérer. La pose de l’implant peut dans ce cas se réaliser après 3 à 4 mois de cicatrisation.

La sinus lift (soulevé de sinus) :

Une technique pratiquée lorsque vous êtes contraint de vous faire remplacer une dent au niveau de la mâchoire supérieure et que le volume osseux sinusal doit être augmenté.

La greffe osseuse pré-implantaire :

Elle permet d’augmenter le volume osseux insuffisant pour permettre la pose de l’implant dentaire par la suite.

Coût et remboursement de la greffe osseuse

Le coût de la greffe osseuse se rajoute généralement au prix de l’implant. C’est une opération à bien prendre en compte lors de votre première consultation au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice.

Cet acte est hors nomenclature, ce qui signifie qu’il ne fait pas l’objet d’une prise en charge de la Sécurité Sociale en revanche, certaines mutuelles et complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie du coût de l’intervention.

Quoi qu’il en soit le Dr Jonathan Gucciardi vous donne toutes les informations nécessaires au moment de votre visite au cabinet. Un devis détaillé ainsi qu’un consentement éclairé vous sont également remis pour assurer une total transparence de nos pratiques et du déroulé du traitement.