Les inlays / onlays
Les Drs Sylvia Bensoussan – Gucciardi et Kim Koschitzki pratiquent au cabinet dentaire de la Place Saint-Sulpice une technique moderne d’obturation, les inlays et onlays. Des alternatives aux plombages et aux résines réalisées sur mesure par un prothésiste dentaire en laboratoire spécialisé.
En quoi consistent les inlay/onlay ?
Ces deux types de restaurations sont un réel gage de progrès technique dans le monde de la dentisterie car permettent de conserver les dents naturelles. Il s’agit de restaurations prothétiques qui s’adaptent à presque toutes les configurations de délabrements dentaires tout en conservant les parties saines. Ces dernières peuvent convenir pour des lésions de tailles diverses, petites (inlay) ou bien moyennes (onlay).
Comment se déroule la pose des inlays / onlays ?
La pose de ce type de restauration permet de pouvoir s’affranchir de couronnes plus coûteuses et moins conservatrices que les inlays et les onlays, puisqu’elle se réalise sur les dents par le biais de colles très performantes.
Les pièces de ces restaurations étant réalisées soit en résine, soit en céramique, il est donc possible de pouvoir choisir avec le praticien parmi une multitude de teintes afin que celles-ci puissent s’intégrer parfaitement à votre sourire.
À noter que ce type de traitement est adapté aux dents vivantes, comme aux dents dévitalisées.
Combien de séances faut-il pour poser les inlays/onlays ?
Cliniquement parlant, il faut peu de séances pour réaliser les inlays et les onlays.
La pose peut s’établir soit en deux séances :
- Une séance destinée à faire le point sur la santé bucco-dentaire et à la préparation de la dent, la prise d’empreinte.
- Une séance destinée à vérifier qu’aucune carie ne se soit développée et à la pose de la restauration qui aura été réalisée par un prothésiste au préalable.
La pose peut également s’effectuer en une séance en utilisant une caméra d’empreintes optiques et un système d’usinage (CFAO) directement en cabinet.
En conclusion, les inlays et onlays sont des restaurations conservatrices, esthétiques et fonctionnelles qui nécessitent peu de temps pour être réalisées et qui ont pour point commun de préserver au maximum l’intégrité tissulaire dentaire.